« Il n'y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue. »
Coco Chanel
>> Modes
et médias, deux moyens de communication, les médias véhiculent la
mode et la mode a besoin des médias.
1- L'effet de mode: l'influence de la mode sur la population
La
mode est un cercle vicieux.
Les chercheurs de tendances dénichent les nouveaux courants dans la
rue, les industriels du vêtement se les approprient, les lancent
dans l'hyper-consommation, et ainsi de suite. Mais il y a aussi une
partie de la population qui répond que l'effet de mode ne les
influencent pas, car cela ne leur plaît pas, ce n'est pas à leurs
goûts et qui vont créer leur «propre mode» par rapport à leur
personnalité.
Avons-nous
déjà pensé à quel point la mode influence notre attitude ?
L’aspect de la mode a toujours été bien ancré dans nos besoins.
Nous avons tous nos idéaux dans la mode et nous avons besoin pour la
plupart d’être entouré de gens qui partagent nos goûts
vestimentaires ou du moins tolèrent les nôtres.
Il
existe plusieurs facteurs dont : l’identification à un groupe
ethnique ou a une célébrité. En effet, il y a de plus en plus
d’émissions pour s’habiller comme une de ses stars préférées.
En effet, la publicité est un des plus grands facteurs de
l'influence de la mode chez les adolescents car les panneaux
publicitaires ou affiches sont omniprésents dans une ville aux
endroits qui tapent l’œil. La mode est aussi contrôlée par des
marques. En effet c’est toujours “beaucoup mieux“ d'avoir des
vêtements de marques pour un adolescent car il faut savoir que la
mode est aussi un style et un vêtement sans marque sera le plus
souvent, un style très classique, Tous ces mœurs nous sont dictés
par la publicité. De nos jours les jeunes sont obnubilés par les
célébrités qui elles-mêmes portent des marques.
Aujourd'hui
et partout dans le monde, les médias sont omniprésents dans notre
vie. En moyenne on consacre 23% (soit 5h25 par jour) de notre temps
aux médias.
Exemple de magazine avec la couverture du magazine français Be |
- Les magazines:
Dans
les magazines, ont trouve des femmes jeunes et toutes minces, ce qui
est bien sur retouché pour montrer un idéal féminin et pour vendre
plus facilement les produits. C'est là que commence l'influence,
puisque les femmes vont s'identifier à celles sur les magazines et
donc se dire que ça va les rendre aussi jeunes et belles.
- La télévision et le cinéma : la quête de la perfection
Le
cinéma et la télévision sont dans le même esprit que les
magazines puisqu'ils nous montrent sans arrêt des images de corps
parfait, mais il n'y a aucunes diversités, puisque les corps des
femmes sont tous minces, parfait, on frôle l'irréel.
Ces
médias poussent à la consommation par les pubs qui sont
mensongères, cela influence notre comportement sur notre façon
d'être et de consommer. Les célébrités influencent notre manière
de s'habiller, cela est confirmé dans les magazines, les pubs, les
sites internet de vêtements qui prennent comme modèles celles-ci.
Lorsque
qu'ont va sur des blogs, on voit directement la mise en page faite à
l'image du bloggeur(se) et l'esprit qui s'y dégage. Les blogs sont
souvent illustrés par des image de tenue que le bloggeur(se) à crée
lui même et porte dans la vie de tous les jours ou pour des
occasions (Noël, soirées, jour de l'an...). Il va aussi nous
conseiller sur nos achats en faisant une rubrique des magasins qu'il
côtoie.
Les
stars sont un exemple parfait pour représenter l'influence de la
mode sur la population. Elles sont toujours au goût du jour et n'ont
jamais une tenue similaire à une autre. Chacun de nous voit ces
personnes comme un modèle et veulent souvent recopier leurs styles
et leurs ressembler comme une copie conforme.
2- Les grands couturiers, une référence ?
Les
créateurs sont la base de la mode, sans eux il n'y aurait pas de
défilés et donc pas d'évolutions, ni de changements dans la mode.
Comment trouvent-ils leur inspirations, de quoi s'imprègnent-ils
pour pouvoir imaginer et concevoir leurs créations ?
Je
pense qu'il y a une influence réciproque entre les podiums et les
individus car sans eux nous ne pouvons pas changer comme bon nous
semble notre style, et sans nous, ils ne peuvent pas imaginer ni
créer puisqu'ils s'imprègnent des tendances et de ce que portent
les individus et le revisite à leur manière pour créer une pièce
unique. Après, tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter des
marques de grands couturiers c'est pour cela que certaines
apparaissent dans des magasins de grande distribution, comme H&M
qui collabore avec la marque de luxe italienne Marni.
Les
tendances restent en partie mystérieuses en raison d'un va-et-vient
permanent. La rue copie les podiums: les défilés nous donnent envie
de tel accessoire, d'une telle ou d'un type de vêtement. Et en
retour, les créateurs des grandes maisons de coutures s'inspirent de
la rue. Le cycles des saisons imposé par les collections, condamne
les stylistes à se renouveler sans cesse.
3- Comment les marques s'y prennent-elles pour séduire les adolescents?
L'objectif
étant de le fidéliser et de l'habituer à acheter telle ou telle
marque. "En effet, de nombreuses études ont montré que ces
derniers, une fois devenus adultes, conservaient une grande partie
des marques qu'ils consommaient étant jeunes." D’après
Visionary marketing.
L'adolescent est friand de nouveautés, c'est "la référence" de la famille en matière de nouvelles technologies et de mode vestimentaire. Il va donc influencer potentiel son entourage. C'est pour ces principales raisons que les marques tentent à tout prix de gagner le cœur des adolescents.
L'adolescent est friand de nouveautés, c'est "la référence" de la famille en matière de nouvelles technologies et de mode vestimentaire. Il va donc influencer potentiel son entourage. C'est pour ces principales raisons que les marques tentent à tout prix de gagner le cœur des adolescents.