La mode, Paris et les médias.



« Oublie les films, Cannes est un festival de mode. »
                                                                                                                                                       Paulo Coelho



>> Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support. Exemple : la radio, la télévision, la presse, les livres, la publicité, etc. Il permet de communiquer vers un très grand nombre de personnes sans qu'il y ait possibilité de personnaliser le message. On parle aussi de mass-média.
En France, la mode est omniprésente dans le monde des médias, elle la représente de différentes manières (photos, reportages...). Chaque type de média à sa propre façon de parler de la mode française. De plus, aujourd'hui avec l'explosion d'Internet de nouveaux moyens sont apparus (réseaux sociaux, blogs de mode...).

Quels sont les différents types de médias et comment parlent-ils de la mode?

1- Les différents moyens les plus évidents de partager la mode.

Aujourd'hui, la mode en France est un phénomène incontournable et représentatif de la France. Elle peut s'exprimer sous diverses formes. Les principales sont les suivantes:
  • Il y a tout d'abord les magazines dont certains sont spécialisés exclusivement dans la mode (Be, Grazia, Vogue...) sont très présents sur le marché des médias. Les images, les photos, les articles de modes se comptent par dizaine dans ces magazines et nous proposent des produits disponibles dans les magasins et les assemblent dans une tenue. Mais aussi en reproduisant des tenues de célébrités avec des produits plus abordables au niveau du prix.
    Prenons l'exemple du magazine « Be ». Il est constitué de 50 % de publicités, de 20 % d'articles non liés à la mode et enfin 30 % d'articles tournés sur la mode, les cosmétiques, le prêt-à-porter...
  • Il y a ensuite les publicités de mode sont essentiellement présentes à la télévision et dans les magazines. Elles sont exposées au quotidien, et permettent d'influencer le client selon le souhait des créateurs. Ce sont dans les magazines de mode (Vogue par exemple) que les créateurs font leurs publicités le plus facilement. Pour attirer le client, ils font de belles mises en scène, très recherchées, avec de beaux modèles, ce qui va intercepter le lecteur. Elles sont aussi présentes à la télévision, mais sous forme plus discrètes. Par exemple, dans les publicités de parfums, les créateurs utilisent leurs collections. D'ailleurs on remarque que ces publicités sont souvent tournées à Paris (apparition de la tour Eiffel, du pont Neuf).
Voici ci-dessus la couverture du magazine « Vogue » (France) datant de septembre 2005. C'est l'actrice américaine Nicole Kidman qui en fait la couverture. Les magazines et particulièrement les magazines de modes utilisent l'image de célébrités afin d’attirer les lecteurs. 

2- Les nouveaux moyens de parler de la mode.

En effet, il existe d'autres moyens moins évidents de parler et de partager la mode, les évènements mondiaux et plus récemment avec Internet, les blogs de mode ou encore les réseaux sociaux où les individus échangent leurs idées de mode entre eux et parlent des évènements mondiaux.

D'autres phénomènes font de Paris la capitale de la mode, ce sont les évènements de mode, comme la Fashion Week qui se déroule plusieurs fois par an à Paris et attirent des journalistes et célébrités du monde entier. C'est une célèbre semaine de défilés ayant lieu deux fois par an en France depuis 1973. Elle se déroule dans quatre grandes villes influentes du monde, Milan, New-York, Londres et Paris. En France elle a lieu en janvier et en juin.
C'est un évènement mondial qui attire en masse les médias. Les journalistes mondiaux s'y rendent chaque année pour couvrir l’évènement. Mais c'est surtout sur internet que la Fashion Week fait parler, pendant les défilés parisiens qui se sont passés du 24 au 5 octobre 2012, le réseau social Twitter a enregistré 282 627 tweets. Ce sont les Etats-Unis qui en ont le plus parlé, le pays à généré à lui seul 29,3% des mentions Twitter. Il y a ensuite le Royaume-Uni avec 13,6 % et enfin la France avec 12,9 %. Ce qui est encore plus étonnant c'est que la marque la plus mentionnée sur Twitter pendant cette Fashion Week parisienne est la marque Chanel, qui est une marque de haute-couture française. Il y a aussi les marques françaises Dior, Louis Vuitton et Yves Saint-Laurent qui ont fait énormément parler sur le réseau social. La deuxième marque la plus commentée sur Twitter est la marque italienne Balenciaga car l'actrice Kristen Stewart était présente sur le défilé. Les personnalités présentes sur les défilés influencent la popularité de la marque.
Cela montre bien que pour les marques de haute-couture, les réseaux sociaux sont un fléau très important pour eux car ils permettent d'élargir leur clientèle et de se faire connaître dans le monde entier facilement. Cela montre aussi que la France tient une place très importante dans la mode, et que le monde entier en est reconnaissant.

Il y a d'autres évènements qui permettent aux créateurs de se faire connaître et de montrer leurs collections, ce sont les festivals, comme le festival de Cannes qui est le festival de cinéma le plus médiatisé du monde et le deuxième évènement le plus médiatisé du monde. En 2007 il y avait 1400 journalistes présents, 1000 journaux de presse écrite, 300 chaînes de télévision, 200 agences de presse, 150 radios et 300 photographes. Vu l'ampleur de ce festival, les créateurs prêtent leur créations de haute-couture aux personnalités qui défilent ensuite sur le tapis rouge, qui se font photographier par des centaines de photographes et qui ensuite sont sur les magazines du monde entier où leurs tenues sont entièrement décrites. Cela permet aux maisons de couture de faire porter leurs créations aux personnalités pour étendre leur clientèle et le fait de voir la création portée sur une star peut influencer les clients à la porter. De plus, pendant le festival, des galas ont lieu, par exemple en 2012, la maison Armani a fait un gala où elle a présenté ses collections au profit de trois œuvres caritatives engagées dans la reconstruction d’Haïti  : J/P HRP (Haitian Relief Organization), Artists for Peace and Justice et Happy Hearts Fund. Jean-Paul Gaultier a aussi été jury au festival de Cannes. Sur les réseaux sociaux aussi ce genre d'événement fait beaucoup parler et notamment grâce aux tenues que portent les personnalités.

Il n'y a donc pas que les défilés de mode qui attirent en masse les journalistes, il y a aussi les festivals qui sont très attendus par les médias et les couturiers du monde entier. Il existe d'autres évènements de ce type, comme par exemple les Oscars qui se déroulent aux Etats-Unis et où beaucoup de célébrités portent des créations de haute-couture française, ou encore les Césars qui se déroulent en France.

Vous pouvez voir ci-dessus un défilé organisé par Nina Ricci afin de présenter sa collection printemps/été lors de la fashion week de juin 2012 dans notre capitale.


Depuis quelques temps, les blogs de mode se développent. Ce ne sont pas forcément des professionnels de la mode qui les tiennent, simplement des passionnés de mode et de créations. La plupart des blogs sont tenus par des filles, mais il en existe aussi des masculins comme http://www.bonnegueule.fr/ .

Le blog le plus influent du mois de Décembre 2012 est le blog http://www.garancedore.fr/en/ tenue par une française. Elle est originaire de Corse mais a vécu à Paris avant de déménager à New-York pour se lancer pleinement dans sa passion, la mode. Elle a créé son blog en 2006, sans s'imaginer l'ampleur qu'il allait très vite prendre. Il y a quelques mois, le célèbre magazine « Vogue France » lui a même offert une place dans la rédaction de celui-ci. Elle a aussi reçu en juin dernier un prix, « CDFA Award » dans la catégorie Media « Eugenia Sheppard ».

Ce prix montre qu'aujourd'hui, les bloggeurs prennent de l'importance dans le monde de la mode, et que la mode commence réellement à s'ouvrir à internet.

Ci dessus, des images du 1er épisode de la saison 4 de Gossip Girl, série américaine. Il s'agit d'un épisode tourné à Paris.

La série Gossip Girl tourne elle aussi autour de la mode. C'est un élément central de la série. Étant donné que les personnages principaux sont issus d'un quartier aisé de New-York (l'Upper East Side), ils sont tous habillés par des collections de grands couturiers. Plusieurs personnages travaillent même dans la mode (Eleonor et Blair Waldorf) et beaucoup de marques de haute-couture française sont citées comme Valentino, Chanel, Dior etc...

Un épisode est tourné à Paris (épisode 1 saison 4) et dans cet épisode, les deux héroïnes de la série sont à Paris. Dès le début de l'épisode les vitrines parisiennes de Dior apparaissent à l'écran et le nom de l'enseigne est très facilement reconnaissable. Plusieurs fois dans l'épisode, les héroïnes placent le nom de grandes marques de la haute-couture française comme Louboutin, Yves St-Laurent ou Dior. Au fil de l'épisode, on voit les vitrines des magasins Hermès, Givenchy, Courrèges, Louis Vuitton, mais aussi les Galeries Lafayettes, Zadig&Voltaire, Jimmy Choo, Chanel, Dolce&Gabbana, Prada et bien d'autres encore. Les célèbres rues où se trouvent les plus grands couturiers sont aussi citées, « rue saint-Laurent » ou encore « rue Montaigne ». Plus tard, les héroïnes se baladent dans les rues de Paris avec des poches à la main, ou on peut lire Chanel. On les voit aussi avec le magazine « Be » entre les mains. Bien évidemment, la cible de ces apparitions sont les adolescents. Certains chaînes de vêtements ont d'ailleurs été créées aux Etats-Unis (rajouter à partir d'ici) dans le but de copier le look des héroïnes de la série.
Après un questionnaire distribué à 100 élèves du lycée Clémence Royer de Fonsorbes âgés de 14 à 19 ans, nous avons observé plusieurs phénomènes. Tout d'abord 46 % des filles âgées de 14 à 19 ans s'intéressent à la mode à travers les magazines spécialisés. Ensuite 33 % s'intéressent aussi ou simplement à la mode à travers la télévision. Enfin certaines s'y intéressent autrement, avec des livres sur la mode...


La mode est un phénomène qui, depuis plusieurs décennies est très prisé par les médias et qui est présent dans la vie de tous les jours. Les grands couturiers font connaître leurs créations grâce à beaucoup d’événements mondiaux couverts par la presse et par la publicité. Les moyens standards de publier la mode (magazines, publicité..) sont toujours aussi importants et restent les moyens les plus utilisés par les français. Mais, depuis quelques années les nouveaux moyens (réseaux sociaux, blogs mode, sites internet...) explosent et deviennent intéressants car depuis internet tout le monde peut accéder à ces sites.

La mode ce n'est pas seulement des créateurs mais aussi et surtout des consommateurs. Il existe plusieurs catégories de consommateurs, et il existe aussi l'effet de mode qui se traduit par plusieurs facteurs.